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Réponse de Chandra Swami Udasin sur le Gayâtri mantra .
Entretien du 7 juin 2003 à Chardenoux.
Question : Nous avons chanté le Gayâtri mantra au début du Satsang.
Pouvez-vous nous en donner votre propre vision ? Quelle est la signification profonde de Savitur ? Merci beaucoup au nom de tous ceux qui ont chanté ce mantra à vos pieds. Françoise.
Réponse : Ce Gayâtri mantra des Védas est considéré comme l’essence même des Védas.
A travers ce mantra la Grâce Divine est invoquée et il est prié que le Divin nous bénisse de la Conscience Vérité afin que nous puissions le réaliser, afin que nous puissions Le voir, face à face.
Le mental, le mental pensant, n’est pas l’instrument approprié pour connaître le Divin. Le mental ne connaît qu’à travers la comparaison. Aussi ne peut-il pas connaître l’Absolu, le Un sans second qui ne peut être comparé.
Chaque instrument à son propre dessein. L’œil est l'instrument pour voir la forme, l’oreille l'instrument pour entendre les sons, le nez celui pour sentir et ainsi de suite.
Le mental est l’instrument pour connaître le monde.
Si le mental est affiné, pur et dirigé sur un seul point (concentré), il est à même de connaître les mondes les plus élevés qui puissent être connu par notre mental physique - mental qui est seulement préoccupé par l’aspect physique de l’univers.
Le monde que nous expérimentons à travers nos sens et notre mental est seulement une couche très très superficielle de l’univers. Nous sommes comme des grenouilles au fond d’un puits.
Mais le mental - même le plus raffiné, même le plus pur et manifestant la totalité de ses pouvoirs- est dans l’incapacité de connaître le Divin.
C’est pour cela que les fidèles ont prié le Divin à travers la Gayâtri et ont demandé de recevoir la Conscience Vérité, qui est le plus élevé des instruments de perception à travers lequel le Divin, l’Absolu, peut être réalisé.
Vous avez demandé la signification de Savitur. Vous savez, les mots sanskrits ont de multiples significations.
L’un des sens de Savitur est le créateur de l’univers. Un autre est la source de tout ce qui existe animé ou inanimé, un autre sens de Savitur est le soleil qui est évidemment donneur de vie.
Toutes ces significations de Savitur se réfèrent au Divin qui est Existence Absolue, Conscience Absolue, Béatitude Absolue – Sat Chit Ananda. Sat Chit Ananda, l’Un sans second mais qui est en relation avec l’univers, qui en est le créateur et le contrôleur et que l’on appelle le Divin.
Au-dessus du mental est le mental supérieur ou surmental, et au-dessus du mental supérieur est le Supramental. Le Supramental peut être aussi appelé Conscience Vérité…
Vous devriez lire le grand sage Shri Aurobindo si vous voulez savoir ce qu’est le Supramental. Le Supramental peut être désigné comme l’instrument juste et approprié pour réaliser les plus hauts aspects du divin.
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Prière de Chandra Swami.
Ancienne traduction et version
O Seigneur, Refuge du sans refuge et Maître suprême de cet univers,Que le monde entier soit heureux.
Que le mesquin devienne bienveillant,
Que chaque être vivant désire le bonheur de l'autre,
Que chaque coeur soit animé par l'amour mutuel et la générosité,
Et libre de tout égoïsme, Fais que notre coeur se tourne spontanément vers toi.
Ô Seigneur Suprême ! Devant Toi qui est Toute Pureté
Et source de la Connaissance et de la Joie illimitée,
Qui est Amour et Lumière intarissable et dont la Nature est Puissance infinie,
Du fond de mon amour, je me prosterne respectueusement mille et mille fois.
Ô Seigneur ! Immanent et Transcendant et Un sans second, Je prends refuge en Toi.
Je T'en supplie, Prends-moi en Toi, Attire-moi toujours plus près de Toi ;
Accorde-moi l'entière protection de Ta main bienveillante.
Mon Dieu ! Je suis à Toi, je suis à Toi, je suis à Toi,
Quoi que je sois, je suis à Toi,
Qui que je sois, je prends refuge en Toi.
Ô Vie de toute vie ! Que par Ta Grâce mon corps reste sain,
Que mon coeur devienne pur,
Que ma compréhension devienne claire et pénétrante,
Que mon esprit soit stable et paisible.
Mon Dieu ! Que par Ta Grâce ma vie entière, éclairée et transformée,
Soit totalement consacrée à Ton souvenir, Ton service, Ta contemplation.
Ô Seigneur de Miséricorde !
Donne-moi la force de te chercher et de te voir
Donne- moi, je la force de me chercher et de me voir,
Donne-moi la force de trouver la Vérité et de vivre la Vérité.
Ô Seigneur de Plénitude !
De l'imperfection mène-moi à la perfection,
De l'infirmité mène-moi à la totalité,
Et me fondant en Toi, Seigneur, Rends-moi parfait.
Je Te salue mille et mille fois.
Om Shanti Shanti Shanti.
Nouvelle traduction et version
Ô Seigneur
Refuge du sans refuge,
Maître suprême de cet univers,
Que le monde entier soit heureux,
Que le malveillant devienne bienveillant,
Que chaque être vivant désire le bonheur de l'autre,
Que nos cœurs soient animés par l'amour mutuel et un esprit d'entraide,
Et, libre de tout égoïsme, que notre cœur se tourne spontanément vers Toi.Ô Seigneur suprême,
Devant toi qui es toute pureté,
Qui es l'incarnation d'une puissance infinie,
Qui es la source inépuisable de la Connaissance et de la Joie,
Qui es Amour et Lumière intarissables,
Du plus profond de mon amour,
Je me prosterne respectueusement encore et encore.Ô Seigneur des seigneurs,
Qui es à la fois immanent et transcendant,
Et Un sans second,
Je prends refuge en Toi.
Je t'en prie, prends-moi en Toi;
Attire-moi toujours plus près de Toi;
Accorde-moi l'entière protection de Ta main bienveillante.
Mon Dieu ! Je suis à Toi, je suis à Toi, je suis à Toi.
Quoi que je sois, je suis à Toi;
Qui que je sois, je prends refuge en Toi.Ô Seigneur de tous les êtres,
Par Ta grâce, que mon corps reste sain,
Que mon cœur devienne pur et limpide,
Que ma compréhension soit claire et pénétrante,
Que mon esprit soit stable et paisible.
Mon Dieu, par Ta grâce, que ma vie entière, purifiée et transformée,
Soit totalement consacrée à Ton souvenir,
A Ton service et à Ta contemplation.Ô Seigneur miséricordieux,
Donne-moi la force de Te chercher et de Te voir,
Donne-moi la force de me chercher et de me voir,
Donne-moi la force de voir la Vérité et de vivre la Vérité.Seigneur ! Lorsque pour moi le temps sera venu
De quitter mon corps physique,
Je t'en prie, qu'il me soit permis
De me souvenir de Toi et de Toi seul !Ô Seigneur ! Je t'en supplie,
Libères-moi de toutes mes faiblesses !
En m'absorbant en Toi,
Seigneur, rends-moi parfait !Je Te salue mille et mille fois.
OM shanti, shanti, shanti (Om, Paix, Paix, Paix)
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02 : Commentaire de Chandra Swami sur le GâyatrÎ
03 : lien vidéo Amma chante Lokah samasta sukhino bhaventu.
06 : Om Hari sharanam : Sanat kumar texte et lien vidéo.
07 : Jay Ma ! Les noms de la Mère et lien vidéo Ma Ananda Moyi.
08: Exercice du "stop" extrait des commentaires d'Osho sur le Vygiana Bhairava tantra.
09 : La vie de Charles de Foucauld - article de Marie-Pierre.
10 : Yagna mantra : 1-Commentaires de Shrî Aurobindo 2- commentaires d'Amma sur la cérémonie du feu.
11: Explication du mantra Om Aim Hrîm Klîm Chamundayai vicche par Swami Satyananda Sarawati .
12: Périodes de Navaratrî du 16 au 24 octobre 2012 dans la mouvance de Shrî Tathata
15 : Réponse de Chandra Swami Udasin à la question :"Pourquoi l'hindouisme a- t-il autant de dieux?"
16 : Ambé , Mère de l'univers :
17 : Légamonisme dans "Belzébuth parle à son petits fils" de Mr Gurdjieff.
18 : Shrî Aurobindo/Mirra : le même Pouvoir en 2 formes
19 : Maha Shakti Om : textes de Sri Aurobindo et Mère sur "Savitri :
20 : Clin d'œil de Jean-Pierre : surprise
21 : Satprem / l'ouverture de la conscience des cellules par le Mantra.
22 : Om mani Padmé Hum et le bouddhisme tibétain
23 Le lotus du cœur et le lotus aux mille pétales de Sri Aurobindo
24 : Extrait de Savitri livre XI le Jour Eternel, la Voix du Suprême.
25 : Les 4 aspects et les 12 pouvoirs de la Mère
26 : Commentaires sur Om asatoma sad gamaya
27 : Détails sur le Gâyatrî mantra de Srî Aurobindo
29 : Srî Aurobindo : La science quantique et les Védas
30 : La rotation matricielle Pr. Aziz El Amrani.
31: Yvan Amar L'Amour 'Amourifie'"
33 : Liste et liens des chants MatriCiels
35: Srî Aurobindo l'être central et l'être psychique
36 : Chants de Reliance , Chants Matriciels
37 : Ô Divine Mère : Poème prière d'Yvan Amar
38 : Ateliers des Chants de Reliance.
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Om namo bhagavaté –« le mantra des cellules » - est le mantra utilisé par Douce Mère - la Mère d’Auroville – pour la transformation de Son corps.
Elle donnait ce mantra - son mantra comme Elle disait- aux disciples afin de les accompagner leur sadhâna et permettre la reconnaissance et l’affirmation concrète par chaque cellule du corps de leur appartenance au divin.
Sa Douce Présence est perceptible dès que ce mantra est chanté ou récité. SriAurobindo insiste sur le fait de s’ouvrir à la Mère, et de La laisser travailler en nous.
Elle en donne cette traduction, extraite du livre : La Mère : Histoire de Sa vie par Georges VanVrekhem . Editions Latin Pen- Auroville.
« Om : J’invoque, je rentre en contact avec le Suprême
Namo : Je m’incline devant le Suprême avec une soumission totale
Bhagavaté : puissé-je être rendu divin comme l’Est le Suprême. »
Cette version chantée d’Om namo bhagavaté fut reçu par Jean-Pierre il y a déjà quelques années. Elle insiste sur la décomposition des lettres du Aum - A..o..m.
Dans le pranava – le chant du Aum – lorsqu’on relie son et sensation, on dirige sur une seule expiration le A dans le ventre, le O dans le cœur et le M dans la poitrine.
Extrait de "Sadhana camp" juillet 2009
Paroles.
Aom namo bhagavaté, Aom namo bhagavaté
Aom namo bhagavaté, Aom namah Shivaya.
Je te salue Être Suprême, Je te salue Lumière Suprême
Je Te salue Ô Joie Suprême, Aom namah Shivaya.
Du temps de Douce Mère : Om namo bhagavaté chanté par Sujata
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L’activation de la répétition du Nom divin,
à travers le japa, le dickr, la prière du Coeur, les bhajans et kirtans ou les chants dévotionnels,
est, de tout temps, commune aux Enseignements traditionnels.
Issue du Silence,elle a pour but d'éveiller, d'attiser et d’établir
notre Reliance à la Source au Divin.
Le regard tourné vers la Présence, à travers l'ouverture du cœur, reliant l’Esprit à la Matière,
les vibrations du Nom
pénètrent et œuvrent dans notre corps.
Alchimisant mémoires nocives et matrices perverses,
elles nous guident,
à travers le “processus d’ouverture évolutive”
d’une existence dans le Voile à la Vie Divine.
C'est dans cet esprit d’ouverture et de Reliance, que se déroulent ces rencontres
animées par Françoise et Jean-Pierre, accompagnés de leurs guitares.