• 15 Réponse de Chandra Swami Udasin :" Pourquoi l’indouisme a-t-il autant de dieux ?"

    17 Chandra Swami répondant aux questions . Chardennoux 2003 Réponse de Chandra Swami Udasin sur l’hindouisme, extraite de la revue « Bhuman Shah Sandesh », décembre 2012, éditée par l’Ashram.

    - Pourquoi l’indouisme a-t-il autant de dieux ?

    Contrairement aux idées reçues, tous les hindous adorent un seul Etre Suprême mais à travers différents noms.

    La cause en est que les habitants de l’Inde, de part leurs différences de langages et de cultures, ont compris et exprimé le Dieu unique, chacun à leur façon.

    A travers l’histoire, il y a quatre dénominations principales dans l’indouisme : shivaïsme, shaktisme, vishnouisme et « smartisme ou smarta sampradava, traditions des smartas ». 

     Pour les shivaïtes, Dieu est Shiva ; pour les shaktismes, la déesse Shakti est le Suprême. Pour les visnouites, le seigneur Vishnou est Dieu. Les smartas voient toutes les déités comme le reflet d’un Dieu Unique, et le choix de la déité est laissée au dévot.

    La perspective libérale du « smartisme » est bien connue mais n’est pas le point de vue dominant des indous.

                                                                                                 Chandra Swami répond aux questions.Chardenoux 2003

    De part cette diversité les hindous sont profondément tolérants envers les autres religions, respectueux du fait que chacun à sa propre façon d’aller vers Dieu l’Unique.

    Une compréhension commune à tous dans l’indouisme est que Dieu n’est pas au loin - vivant dans des cieux éloignés - mais qu’il est à l’intérieur de chaque âme dans le cœur et la conscience, attendant d’être découvert.

    Savoir que Dieu est toujours avec nous, nous donne courage et espoir.

    Connaître Dieu, l’Un, de cette manière intime et expérimentale est le but de la spiritualité indoue.