• 14 : Annapûrné

    16 : Annapûrné Annapûrna est la Mère des nourritures matérielles.

    Un jour, le Seigneur Shiva dit à Pârvatî :
    "Le Monde est une illusion, la Nature est une illusion. La matière est un mirage, présente un moment, absente le moment d'après. Même la nourriture est Mâyâ".
    Pârvatî perdit son calme et répliqua :
    "Si je suis juste une illusion, voyons comment Vous et le reste du monde allez vous accomoder sans moi", et elle disparut sur le champ ! Cet évènement causa un choc terrible dans le Cosmos. Le Temps s'immobilisa, les Saisons ne changèrent plus, la Terre se devint stérile et il y eut une terrible sécheresse. On ne trouvait plus aucune nourriture dans les Trois Mondes. Dieux, Démons et humains souffrirent des affres de la faim. Ils gémissaient comme des enfants qui cherchent leur mère. Les Sages se lamentèrent :"La Libération (Moksha) n'a pas de sens pour un estomac vide !".

    Après quelques temps, la nouvelle parvint à Shiva que Pârvatî était réapparue à Kashi (Varanasi) et y avait installé une cantine. Il y accourut aussi vite que possible, ainsi que tous les affamés du Monde. Comme il présentait son bol de mendiant, constitué d'un crâne humain, à la déesse, il dit : "Maintenant, je me rends compte que le monde matériel, tout comme l'esprit, ne peut être écarté comme une illusion".
    Pârvatî sourit et nourrit Shiva de ses mains. Depuis, Elle est aussi appelée Annapûrna - de Anna = la Nourriture, et Purnam = le Plein - la Déesse de la nourriture. Elle est largement vénérée, par exemple à Varanasi, ou au Népal.
    Extrait de : http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/shakti/parvati.html 

     

    Annapûrné est la Mère des graines, des semences, de la nourriture et de la cuisine.

    Elle a la capacité de donner des aliments à une quantité illimitée de gens. 

     Dans son aspect ésotérique, elle nourrie les corps grossiers et subtils et provoque la transformation des substances en énergie. L’image représente le dieu Shiva demandant avec sa jatte de mendiant à la déesse Annapûrné , l’aliment qui lui donnera de l’énergie (shakti) pour achever la parfaite connaissance et l’illumination.

    Quand la nourriture se prépare avec un esprit de sainteté, elle devient l’alchimie nécessaire pour achever le moksa : la perfection, l’immortalité et la libération.

     ll n’est pas rare de voir des grands êtres comme Amma, Chandra Swami, Douce Mère distribuer de leurs propres mains de la nourriture. Elle est alors  prasad.

    16 : Annapûrné

     Prasad signifie  littéralement “gracieux don” est un aliment comestible d’abord offert à une divinité, saint, maître ou avatar, puis redistribué en son nom . Le prasad  considéré alors comme ayant la bénédiction de la divinité en son sein  est mangé …

      

      

    Chandra Swami Udasin distribuant le repas. 

     

    En cliquant sur ce lien vous aurez accès aux cuisines d'Amma

     ttp://www.youtube.com/watch?v=PFHQQlwNDKs&feature=related

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    http://ekladata.com/eOU_2NRJxISS8C2sE_IZMZHFCRs.jpg