• Le Navarna mantra Aim Hrim Klim Chamundayai Vicce est le « bija » mantra - mantra racine - des trois Mères Divines, Mahâ Kali, Mahâ Lakshmi,Mahâ Saraswati. Il incarne les trois Mères.

      

    Aim est composé de deux lettres a et i et le anuswara le m. A est la lettre de la création et I est la lettre du corps causal et M est la perfection. Aim est la semence de la Sagesse. Cela signifie que la création de la perfection dans le corps causal est la Sagesse. Aim est Maha Saraswati.

      

    Hrîm est tout ce qui peut perçue par les sens, conçus dans l'esprit, connu par l'intuition ou la méditation, et au-delà. Hrîm est Maha Lakshmi.  

     

    Klim est composé de ka, la, i, et m. Ka signifie la cause, la désigne le corps grossier, l'existence manifestée.

      i désigne le corps causal, et anuswara m signifie la Perfection.

    Donc Klîm est la cause de l'union parfaite entre le corps grossier se fondant dans le corps causal. Klîm est Maha Kâli.

     

    Cha signifie se déplacer, Munda signifie tête. Donc Chamunda est Celle qui se déplace dans la tête, ce qui signifie le paradigme de la réalité, tout ce que nous savons, ce que nous voyons.

     

    Yai veut dire vers ou jusqu’à.

     

    Vic signifie tout ce qui est connaissable que l'on appelle Samvit.

      

    Ce signifie Chaitanya, la Conscience.

      

    Ainsi, le mantra signifie que les trois Gunas, les trois Déesses sont constamment en mouvement dans le paradigme de la Réalité en donnant naissance à tout ce qui est connaissable en tant que perçu par la conscience.

     

    Une fois que nous nous immergeons profondément dans la signification du mantra, nous nous faisons le témoin de la nature et nous nous libèrerons de la douleur de l'attachement. "

     

    http://www.shreemaa.org/drupal/ 

     

      


  • Ce chant a été composé en janvier 2009, en réponse à la demande d’un groupe dans lequel nous intervenions ponctuellement pour animer des soirées de nos chants.

    Sa première partie toute en français accompagne le mantra Aham jyotihi svaha  :  Je suis la Lumière Eternelle, Un avec le Divin !

    Mantra utilisé par ce groupe, pour le japa  - récitation d’un  mantra- dans une puja -rituel dévotionnel d’offrande – dédiée ici à la Lumière .

     La deuxième partie du chant - toute en sanskrit – extraite du Dévi gîta fait elle aussi partie de cette puja . Elle contient le Navarna mantra : Om aim hrîm klîm chamundayai vicche.

     
    Om, Aim, Hrîm Klîm, Cham, Mum, Dam, Yaim, Vim, Chem sont des ‘bijas’ mantras - les sons racines qui constituent les mantras. Leurs interprétations et traductions sont nombreuses car les mots en sanskrit ont de multiples significations. Par exemple cet ensemble de sons va constituer ici le mantra d’un des noms de Dûrga –Chamunda.  Au cours de la puja ils sont salués un par un avec des mudras pour les intégrer dans le corps.

     

    AHAM JYOTIHI SVAHA

     

                                                             

                                                                              enregistrement live grenoble février 2012

    PAROLES

    Ô Vie de toutes vies,

    Ô Vie de ma vie,

    Ô Vie de toutes vies,

    Ô Toi que je suis.

     

    Aham jyotihi svaha , Aham jyotihi svaha.

    Aham jyotihi svaha, Aham jyotihi svaha,

    Aham jyotihi svaha, Aham jyotihi svaha.  

      

    Om, Aim, Hrîm, Klîm, Châmundâyai vicché

      

    Om Aim namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Hrîm namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Klîm namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Châm namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Mum namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Dam namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Yaim namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Vim namaha, Aham jyotihi svaha

    Om Chem namaha, Aham jyotihi svaha

      

    Om, Aim, Hrîm, Klîm, Châmundâyai vicché  

     

    Ô Vie de toutes vies,

    Ô Vie de ma vie,

    Ô Vie de toutes vies,

    Ô Toi que je suis.

      

    Ô Vie de toutes vies,

    Om Tat Twam Asi.

     

     

    Lire explications  très détaillées  sur ce mantra donné par Swami Satyananda Saraswati dans la rubrique"Textes sur les chants" article 12.

    http://bhajans-chantsdevotionnels.eklablog.com/textes-c17111966#!/11-om-aim-hrim-klim-chamundayai-vicche-par-swami-satyananda-sarawati-a57854239

    Ce mantra est aussi un des mantras pratiqués pendant les périodes de Navaratrî, période auspicieuse pour effectuer des pratiques spirituelles intenses selon la tradition indienne, dédiée à la Mère divine.

     Il y est dit qu’il stimule des énergies puissantes.

     Lire sur le Navaratrî qui aura lieu du 16 au 24 octobre 2012 en relation avec Shrî Tathata dans la rubrique "Textes sur les chants article 12. http://bhajans-chantsdevotionnels.eklablog.com/textes-c17111966#!/periode-de-navaratri-dans-la-mouvance-de-shri-tathata-a57855141

     

     

     

     


  • Le Yagna mantra est aussi, en Indes, le mantra récité comme bénédicité avant les repas dans les ashrams ou chez soi.

    Le sacrifice de l’Un qui s’est fait multiple pour se reconnaître. Ainsi l’acte de manger (offrir) comme la nourriture (l’offrande), celui qui mange, comme le feu du corps qui anime la digestion, tout est Brahman.

    Ceux qui reconnaîtront chaque chose comme étant partie du Tout se reconnaîtront en tant que Tout.

     

    C’est une grande Joie pour moi de partager ce chant du Yagna mantra avant les repas lors de la rencontre annuelle d’été de « Sadhana Camp » -  qui réunie un bon nombre d’amis d’Yvan Amar et Chandra Swami Udasin à Eourres (05)

    Le lieu d’accueil- les Damias- est superbe, en pleine nature et les repas sont pris sur une terrasse tant que le temps le permet.

    Nous chantons debout, les plats de nourriture étant disposés sur les tables. Sous nos yeux, le jardin potager nourricier, baigné de la lumière du soleil et d’arc en ciel des jets d’eau dans la prairie. Et la cerise sur le gâteau :  le personnel de cuisine, qui a œuvré à la préparation du repas et au service avec amour et conscience, se joint spontanément à nous dans le chant.

    Célébration de l’instant dans l’instant. Om Oui Merci Om !

      

    Enregistrement live Sadhana camp 2012.

    La mélodie accompagnant ce mantra, ainsi que l’« arrangement » de la traduction pour le chant ont été composées en automne 2009.

     

    Paroles:

      

    Om brahmârpanam, brahma havir, brahmâgnau, 

    Brahmanâ hutam, brahmaiva téna gantavyam,

    Brahma karma samâdhinâ. 

     

    Hari Om ! Hari Om ! Hari Om Tat Sat

    Om Shanti Shanti Shanti Om.

    Hari Om ! Hari Om ! Hari Om Tat Sat

    Om Shanti Shanti Shanti Om.

     

    Instrumental

     

    Tu Es, Acte d'offrir, Hari Om Tat Sat

    Hari Om Tat Sat

    Tu Es, Offrande sacrifiée, Hari Om Tat Sat

    Hari Om Tat Sat

    Tu Es, Cela par qui agit, Hari Om Tat Sat

    Hari Om Tat Sat

    Tu Es feu en qui tout s'accomplit, Hari Om Tat Sat

    Hari Om Tat Sat

     

    Atteindront véritablement Brahman

    Ceux qui voient Brahman en toutes choses.

     

    Instrumental

     

     

     

     

      


  •  

    COMMENTAIRES DE SHRÎ AUROBINDO

    Le verset 24 du chapitre 4 de la Bhagavad-Gîtâ correspond aux paroles du Yagna mantra.

     En voici les commentaires de Shrî Aurobindo extraits de : « La Bhagavad-Gîtâ Shrî Aurobindo » éditions Albin Michel spiritualités vivantes

     Brahman est l’oblation. Brahman est l’offrande de nourriture, par Brahman elle est offerte dans le feu de Brahman. Brahman est cela même qui doit être atteint par le samâdhi dans l’action de Brahman.

     " Telle est donc la connaissance dans laquelle l’homme libéré doit faire les œuvres comme sacrifice. C’est la connaissance déclarée jadis par les grandes paroles védântiques : « Je suis Lui », « En vérité, tout ceci est le Brahman, Brahman est ce Moi ». C’est la connaissance de l’entière unité ; c’est l’Un manifesté comme l’acteur, l’acte et l’objet de l’acte, comme le connaissant, la connaissance et l’objet de la connaissance.

     L’énergie universelle dans laquelle l’action est versée est le Divin ; l’énergie consacrée de l’offrande est le Divin ; tout ce qui est offert n’est autre qu’une forme du Divin ; le donneur de l’offrande est le Divin lui-même en l’homme. L’action, l’œuvre, le sacrifice, est le Divin en mouvement, en activité ; le but à atteindre par le sacrifice est le Divin.

    Pour l’homme qui a cette connaissance et qui vit et agit en elle, il n’est point d’œuvres qui enchaînent, point d’action personnelle revendiquée par l’égo.Il n’y a que le divin Purusha agissant par la divine Prakriti dans Son être propre, offrant toute chose dans le feu de Son énergie cosmique consciente d’elle-même, alors que la connaissance et la possession, par l’âme en union avec Lui, de Son existence et de Sa conscience divines est le but de tout ce mouvement, de toute cette activité dirigés vers Dieu.

     Savoir cela et vivre et agir dans cette conscience créatrice d’union, c’est être libre."

    ____________________________________________________________________________

    COMMENTAIRE D'AMMA SUR UNE CEREMONIE DU FEU (Yagna)

     Un yagna (rituel védique élaboré) a eu lieu récemment. Beaucoup de gens s'y étaient opposés trouvant que c'était de l'argent dépensé inutilement. 

    Amma : Oui les gens se demandent pourquoi nous devons dépenser de l'argent pour Dieu.

    Fils! Dieu n'a absolument aucun besoin de yagna (rituel védique élaboré) : ce sont les êtres humains qui en bénéficient. Les Yagas purifient l'atmosphère. Nous nettoyons les flegmes du corps grâce au nasyam (traitement ayurvédique). La fumée qui sort du Homa (feu sacrificiel) joue le même rôle. Amma ne conseille pas de dépenser une fortune pour les homas et les yagas etc. Il est inutile d'offrir de l'or ou de l'argent au feu. Mais un principe de base préside à ces cérémonies. Lorsque nous offrons quelque chose à quoi nous sommes attachés, cela revient à briser cet attachement. Le suprême yaga consiste à sacrifier notre ego par amour pour Dieu. C'est là le secret de la sagesse suprême (jnana). Il s'agit de renoncer au sentiment du moi et du mien et de considérer toutes choses comme la Vérité unique, comme Dieu. Il nous faut comprendre que rien n'est séparé de nous. C'est en offrant notre ego au feu sacrificiel que nous trouverons la plénitude. article extrait de la revue Matruvani

     

     

    10 : Yagna mantra

     

    Cérémonie du feu à  "sadhana kendra ashram" l'ashram de Chandra Swami Udasin

     

     

     

     

    _________________________________________________________________________________

      

     

      


  • Le Yagna mantra :

    « Om brahmârparnam brahma havir brahmâgnau brahmanâ hutam brahmaiva tena gantavyam brahma karma samâdhinâ » 

    est traduit généralement par :

    "Offrir est Brahman, l’Offrande est Brahman.Par Brahman l’Offrande est répandue dans le feu de Brahman. Ils atteindront véritablement Brahman ceux qui voient Brahman en toutes choses"

      

    Brahman est synonyme de Dieu, L’Un, le Tout, le Feu vivant, l’Eternelle source

    Ce mantra est récité dans les pujas - rituels d’offrandes et d’adoration - et les yagas ou yagnas, rituels védiques élaborés dans lesquels des offrandes sont offertes au feu, en guise de sacrifice.

      

    Ce mantra correspond au verset 24 du chapitre 4 de la Bhagavad-Gîtâ texte sacré de l'Inde.

      En voici les commentaires de Swami Chinmayananda dans La Bhagavad-Gîtâ commentée par Swami Chinmayananda édition Guy Trédaniel

      

     Brahman est l’oblation, Brahman est le beurre clarifié (ghee) et tout ce qui constitue les offrandes ; par Brahman l’oblation est versée dans le feu de Brahman ; Brahman est atteint par celui qui voit Brahman dans toutes les actions.

      

    C’est un verset célèbre chanté sous forme de prière avant les repas dans l’Inde entière, bien que beaucoup le récite sans en connaître le sens.

    Il résume presqu’à lui tout seul le contenu philosophique du Védânta.

    La Réalité infinie qui est le support immuable au-delà du spectacle changeant du monde, est indiquée par le mot « Brahman »

    L’aspect de cette Réalité éternelle qui fonctionne dans et à travers notre corps est

    « Âtman ». Ainsi, la même vérité est indiquée par 2 termes, et le Védânta affirme que « Âtman est Brahman »

    La métaphore utilisée dans ce verset est empruntée au ritualisme védique, l’accomplissement du « yajña ». Chaque « yajña » comprenait 4 facteurs essentiels :la déité invoquée, le feu dans laquelle les offrandes étaient versées, les éléments matériels constituant l’offrande et l’individu qui accomplissait le « yajña »

    Ce verset illustre l’attitude mentale et l’expérience du sage alors qu’il offre le « yajña ». A ses yeux, seule la vérité existe et non cette pluralité trompeuse que son ignorance, jadis, a fait surgir dans son mental. Pour lui, par conséquent, tous les « yajña » émergent de cette réalité, « Brahman ». C’est en cette vérité « Brahman », que se trouve celui qui fait l’offrande, c’est « Brahman » qui constitue les offrandes, qui est également le feu sacré et l’invocation. Comme toutes les vagues sont l’océan, tous les éléments d’un « yajña » sont cette Vérité Ultime.

     Si un individu voit le Substratum, l’Essence, dans l’ensemble des noms et des formes, des actions et des comportements, en toutes circonstances, alors tous les êtres et toutes les choses lui apparaissent comme l’expression de cette vérité infinie et sublime. Si les actions sont accomplies par le sage avec une invocation à Brahman, à l’exclusion de toute autre divinité, elles se dissolvent parce qu’il invoque la Vérité Unique dans toutes les actions."

    Lire dans la rubrique texte sur les chants, article 10,  un commentaire de Shrî Aurobindo sur ce même verset  et une réponse d’Amma concernant la pratique des yagnas ou yaga.  http://bhajans-chantsdevotionnels.eklablog.com/textes-c17111966

                    

                                                                               Enregistrement live Luberon Mai 2012                             Chandra Swami Udasin

     La mélodie accompagnant ce mantra ainsi que l'arrangement de la traduction pour le chant ont été composés en automne 2009.

    Voir l'article suivant pour écouter un autre enregistrement et les paroles.