• 17 Légamonisme dans " Récits de Belzébuth à son petit fils" de Mr Gurdjieff

    La Foi de la conscience est liberté,

    La Foi du sentiment est faiblesse.

    La Foi du corps est bêtise.

    L'Amour de la conscience provoque le même en répons.

    L'Amour du sentiment provoque son contraire.

    L'Amour du corps ne dépend que du type et de la polarité.

    L'Espérance de la conscience est force.

    L'Espérance du sentiment est servitude.

    L'Espérance du corps est maladie 


    On désignait à Babylone du nom de" légamonisme", les "tables de commandements" relatives à l'élévation de l'essence de l'être humain.

    Selon Mr.Gurdjieff  dans son  livre "récits de Belzebuth à son petit fils", les tables gravées dans le marbre, furent placées dans plusieurs grandes villes de l'époque, afin de rappeler à leurs habitants les préceptes et conseils  en vue d'une existence propre à l'élévation de l'essence et de la conscience de l'être humain. Toutes les tables furent ensuite détruites au cours des guerres et seule celle citée plus haut aurait été conservé.

     

    On dit que ces mots étaient considérés par Mr Gurdjieff comme la première version d’un important enseignement chrétien, formulation solaire ancienne de la nature des trois vertus chrétiennes : Foi, Amour, Espérance. Aussi , il s'agit  plus  de se laisser pénétrer par le texte et induire une réflexion ( reflet du texte dans notre âme ) car c'est à l'essence de l'être humain qu'il s'adresse  et non pas à son égo/mental.

    Le terme de sentiment est à prendre plus ici comme les émotions issues du fonctionnement mécanique de la psyché humaine non spiritualisée et soumise à la loi de la dualité.

     

    Légamonisme dans " Récits de Belzébuth à son petit fils" de Mr Gurdjieff

    .Mr Gurdjieff ( ? -1949)