• 02 - Commentaires de Chandra Swami sur le Gâyatrî mantra -

    Réponse de Chandra Swami Udasin sur le Gayâtri mantra .

    Entretien du 7 juin 2003 à Chardenoux.

    Question : Nous avons chanté le Gayâtri mantra au début du Satsang.

    Pouvez-vous nous en donner votre propre vision ? Quelle est la signification profonde de Savitur ? Merci beaucoup au nom de tous ceux qui ont chanté ce mantra à vos pieds. Françoise.

    Réponse : Ce Gayâtri mantra des Védas est considéré comme l’essence même des Védas.

    A travers ce mantra la Grâce Divine est invoquée et il est prié que le Divin nous bénisse de la Conscience Vérité afin que nous puissions le réaliser, afin que nous puissions Le voir, face à face.

     Le mental, le mental pensant, n’est pas l’instrument approprié pour connaître le Divin. Le mental ne connaît qu’à travers la comparaison. Aussi ne peut-il pas connaître l’Absolu, le Un sans second qui ne peut être comparé.

    Chaque instrument à son propre dessein. L’œil est l'instrument pour voir la forme, l’oreille l'instrument pour entendre les sons, le nez celui pour sentir et ainsi de suite.

    Le mental est l’instrument pour connaître le monde.

    Si le mental est affiné, pur et dirigé sur un seul point (concentré), il est à même de connaître les mondes les plus élevés qui puissent être connu par notre mental physique - mental qui est seulement préoccupé par l’aspect physique de l’univers.

    Le monde que nous expérimentons à travers nos sens et notre mental est seulement une couche très très superficielle de l’univers. Nous sommes comme des grenouilles au fond d’un puits.

     Mais le mental - même le plus raffiné, même le plus pur et  manifestant la totalité de ses pouvoirs- est dans l’incapacité de connaître le Divin.

     C’est pour cela que les fidèles ont prié le Divin à travers la Gayâtri et ont demandé de recevoir la Conscience Vérité, qui est le plus élevé des instruments de perception à travers lequel le Divin, l’Absolu, peut être réalisé.

    Vous avez demandé la signification de Savitur. Vous savez, les mots sanskrits ont de multiples significations.

    L’un des sens de Savitur est le créateur de l’univers. Un autre est la source de tout ce qui existe animé ou inanimé, un autre sens de Savitur est le soleil qui est évidemment donneur de vie.

    Toutes ces significations de Savitur se réfèrent au Divin qui est Existence Absolue, Conscience Absolue, Béatitude Absolue – Sat Chit Ananda. Sat Chit Ananda, l’Un sans second mais qui est en relation avec l’univers, qui en est le créateur et le contrôleur et que l’on appelle le Divin.

     Au-dessus du mental est le mental supérieur ou surmental, et au-dessus du mental supérieur est le Supramental. Le Supramental peut être aussi appelé Conscience Vérité…

    Vous devriez lire le grand sage Shri Aurobindo si vous voulez savoir ce qu’est le Supramental. Le Supramental peut être désigné comme l’instrument juste et approprié pour réaliser les plus hauts aspects du divin.