• 08 : Exercice du "Stop!" extrait des commentaires d'Osho du Vigyana Bhairava Tantra

    Extrait des commentaires d'Osho du "Vigyana bhairava tantra" , traduit de l’anglais par Françoise pour le blog.

     

    Sutra : Au moment même ou vous avez l’impulsion de faire quelque chose, stoppez !  

    La vie a 2 pôles, l’un est celui de « l’être » l’autre celui du « faire ». Votre être est votre nature, il est toujours avec vous, vous n’avez rien à faire pour l’obtenir. Il en est ainsi vous l’êtes.

    Ce n’est pas que vous le possédiez, pas plus qu’il y a une distance entre vous et lui, Vous êtes votre être.

    Faire est un accomplissement, une réalisation ;  si vous le faites cela existe, si vous ne le faite pas, cela n’apparaît pas…

     

    La première chose à noter avant de rentrer dans cette technique est que ce que vous pouvez "avoir" n’est pas votre être ; et quoique vous puissiez faire ou ne pas faire n’est pas votre être non plus. Votre être précède toute action. Votre être précède toutes vos possessions, tous vos « avoir ». Mais le mental est constamment engagé dans faire et avoir. Au-delà du mental existe votre être. Comment pénétrer ce centre, comment accéder à l’être, est ce que les religions ont toujours cherché…

     

    Aussi prenez note de la différence. Quelque soit ce que vous possédez – argent, savoir, prestige, quoique que ce soit que vous avez n’est pas votre être. Vous les avez, elles sont vos possessions mais vous êtes différent d’elles.

    Deuxièmement quoi que vous fassiez n’est pas votre être. Vous pouvez le faire ou vous pouvez ne pas le faire. Par exemple, vous pouvez rire ou ne pas rire, courir ou ne pas courir. Mais vous êtes et il n’y a pas le choix. Vous ne pouvez pas choisir d’être, vous êtes déjà…. Si vous voulez faire quelque chose, vous devez déjà être, sinon vous ne pouvez pas agir car Qui rie ? Qui court ? Etre précède toute activités.

    L’action peut être choisie, mais l’être ne peut pas être choisi. L’être est le choisisseur, pas le choisi et vous ne pouvez pas choisir le choisisseur. Il est déjà là, vous ne pouvez rien y changer.

     

    Souvenez-vous que tout « cet avoir », « ce faire », sont avec vous comme la circonférence d’un cercle l’est avec son centre. Souvenez-vous que vous êtes le centre. Le centre est le Soi ; vous pouvez l’appeler l’Atman ou comme il vous plaira.

    Tant que l’on ne réalise pas le centre, on reste dans la misère, l’angoisse et la souffrance. La circonférence est l’enfer. Ces techniques du stop sont des moyens de rejoindre le centre.

     

    Au moment même ou vous avez l’impulsion de faire quelque chose, stoppez !

    Arrêtez-vous net comme si vous étiez transformés en une statue de pierre.

    Plus rien ne doit bouger. Si vos yeux sont ouverts, laissez-les ouverts, si vous êtes sur un pied, restez y. Aucune amélioration, aucun confort, ne doivent être apportés. Stoppez !

    Les miracles arrivent parce que dans l’activité, la danse, le mouvement, lorsque vous vous arrêtez soudainement, un intervalle, un trou apparaît. Cet arrêt soudain de votre activité vous divise en deux, votre corps et vous. Vous étiez tous les deux en mouvement et tout d’un coup : Stop ! Vous vous arrêtez. Le corps a une tendance naturelle au mouvement. Il était en mouvement, aussi il y a un élan, vous dansiez et il y a un élan. Le corps n’est pas prêt à un arrêt soudain. Soudainement vous sentez que le corps à l’élan pour faire quelque chose, mais vous vous êtes arrêtés. Un intervalle apparait. Vous sentez votre corps comme à distance, très loin, avec la pulsion de bouger, avec un élan d’activité. Et parce que vous vous êtes arrêtés et que vous ne coopérez ni avec le corps, ni avec l’élan et la pulsion, vous vous séparez de lui…

    Cette technique a plusieurs dimensions et peut être utilisé de plusieurs manières.

    Mais en premier comprenez bien ce mécanisme. Le mécanisme est simple.

    Dès que vous êtes actif, vous êtes complètement absorbée par l’action, vous vous oubliez complètement, l’activité devient le centre de votre attention…

    Soudain le stop !, vous déséquilibre, vous extrait hors de l’activité. Cette extraction vous projette dans votre centre.

     

    Le mécanisme de cette technique du Stop ! est de vous projeter soudainement dans l’inactivité. Cela doit être soudain car essayer de devenir inactif se transforme en action.

    Aussi n’essayez pas ! Soudainement devenir inactif. C’est là la signification de « stop ! »

    Vous courrez et je crie stop ! N’essayez pas ! Stoppez immédiatement !

    Si vous essayez de calculer votre arrêt, d’ajuster votre posture, vous passerez à coté. La soudaineté est la base, aussi ne faites aucun effort pour vous arrêter, juste stoppez !

     

    Vous pouvez essayez cette technique n’importe où, au moment où vous vous surprenez à entreprendre une action ou dans l’action même. Par exemple, vous êtes en train de boire un verre d’eau. Vos lèvres ont touché le verre, l’eau, stop !

    Laissez la main dans sa position, laisser le désir de boire, laisser la soif à l’intérieur, arrêtez-vous complètement ! Le verre est à l’extérieur, la soif à l’intérieur, la main sur le verre, le regard sur le verre – stop ! Ne respirez pas, ne bougez pas, comme si vous étiez mort. La pulsion, l’élan du mouvement, la soif, vont libérer de l’énergie et cette énergie est utilisé pour rejoindre le centre. Vous y serez projeté.

     

    Pourquoi ? Parce que n’importe quelle pulsion est un mouvement vers l’extérieur. Souvenez-vous, une impulsion est un mouvement vers l’extérieur, l’énergie va vers l’extérieur. Il y a des lois. Si vous comprenez ces lois, le mécanisme de la technique est simple. L’énergie est toujours en mouvement – ou bien elle sort ou bien elle rentre. Elle ne peut jamais être statique. Si quelque chose est statique ce n’est pas de l’énergie, et aucune chose n’est pas de l’énergie, aussi tout est en mouvement dans un sens ou dans un autre.

    Quand une impulsion, quelle qu’elle soit vient à vous, cela signifie que l’énergie s’extériorise. C’est pour cela que votre main est allée prendre le verre – vous vous êtes déplacé à l’extérieur. Un désir va provoquer aussi un mouvement vers l’extérieur.

    Lorsque vous stoppez soudainement, l’énergie ne peut pas rester statique.

    Vous êtes devenu immobile mais l’énergie ne peut pas rester immobile à l’intérieur. Le mouvement vers l’extérieur a été arrêté mais le mécanisme du mouvement, qui peut vous projeter dans votre centre n’est pas mort. L’énergie se déplacera vers l’intérieur.

     

    Au moment même ou vous avez l’impulsion de faire quelque chose, stoppez !

    Souvenez de vous de 3 choses pour la pratique de cette technique :

    La première, pratiquez le stop ! uniquement lorsqu’un élan, une impulsion authentique est présente.

    Deuxièmement, ne pensez pas à vous arrêtez. Ne calculez pas ! Stoppez !

    Et troisièmement, attendez ! Lorsque vous vous êtes arrêtés, ne respirez pas, ne bougez pas – attendez et voyez ce qu’il se passe. N’essayez pas.

    Lorsque je dis d’attendre, je veux signifier par là de ne pas penser à votre centre intérieur. Sinon vous passerez à coté.

    Ne pensez pas au Soi, à l’Atmâ. Ne pensez pas que vous allez avoir un goût de Cela, que maintenant Cela va venir…

    Stop! Ne pensez pas ! Juste attendez ! Laissez l’impulsion, l’énergie bouger par elles-mêmes. Si vous commencez à penser au Soi, à l’Atmâ, au centre, l’énergie se dirigera dans la pensée. Et vous pouvez perdre l’énergie très facilement. Juste une petite pensée sera suffisante pour lui donner une direction, alimenter le mécanisme de la pensée et vous continuerez de penser. Lorsque je dis Stop !, cela signifie Stop ! pleinement totalement. Plus rien ne bouge comme si le temps s’était arrêté. Il n’y a pas de mouvements – simplement Vous Etes ! Dans cette simple expérience, le centre vole en éclats.