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    Extrait de la synthèse des yogas de Sri Aurobindo

     

    " En nous, il existe deux centres du Pourousha (l'Ame intérieure par laquelle le Brahman nous touche et nous éveille) :

    - le Pourousha dans le lotus du cœur qui ouvre tous nos pouvoirs vers le haut,

    - et le Pourousha dans le lotus aux mille pétales par où les éclairs de la vision et le feu de l'énergie divine descendent dans la pensée et dans la volonté en ouvrant en nous le troisième œil.

    L'existence de béatitude peut venir à nous par l'un ou l'autre de ces centres.

    Quand le lotus du cœur s'épanouit, nous sentons la joie divine, l'amour et la paix se répandre en nous comme une fleur de lumière qui irradie l'être entier . . .

    Quand s'ouvre le lotus supérieur, le mental tout entier se remplit d'une lumière, d'une joie et d'une puissance divines derrière lesquelles se trouve le Divin, le Seigneur de notre être sur son trône, avec notre âme à ses côtés ou absorbée en ses rayons ; toute la pensée et toute la volonté deviennent alors une luminosité, un pouvoir, une extase." Sri Aurobindo

     

    Le lotus du coeur et le lotus au mille pétales de Sri Aurobindo

     

     

     

     

     


  • Quelle est cette force que l'on appelle  Maha Shakti  et à qui, dans le chant précédant, on donne aussi  les pouvoirs des 4 grandes Mères : Maheswarî, Mahâ Kalî , Mahâ Lakshmî , Mahâ Sarasvatî ?

    " Yoga signifie union avec le Divin – une union soit transcendante (au dessus de l'univers), soit cosmique (universelle), soit individuelle, soit encore, comme dans notre yoga, les trois à la fois.

     

    Cela veut dire aussi l'atteinte d'un état de conscience où l'on est plus limité par le petit ego, par le mental, le vital et le corps personnels – mais où l'on est en union avec le Soi suprême, ou avec la Conscience universelle (cosmique), ou bien avec quelque conscience intérieure plus profonde dans laquelle on perçoit sa propre âme, son propre être intérieur et la vérité réelle de l'existence.

    Dans la conscience yogique, on discerne non seulement les choses, mais les forces ; non seulement les forces, mais l'être conscient qui est derrière les forces. On se rend compte de tout cela, non seulement en soi même, mais dans l'univers.

     

    Il y a une force qui accompagne la croissance de la conscience nouvelle et qui à la fois croît avec elle et l'aide à naître et se parfaire. Cette force est la Shakti du yoga. Elle est ici repliée et assoupie dans tous les centres (chakras) de notre être intérieur et elle est, à la base de la colonne vertébral, ce qu'on appelle dans les tantras la Kundalini-Shakti…

    Mais elle est aussi au-dessus de nous, au dessus-de notre tête, en tant que force divine – et là elle n'est ni repliée, ni enveloppée, ni assoupie, mais elle est éveillée, consciente et puissante, étendue et vaste ; elle est là, attendant de se manifester, et c'est à cette force – au pouvoir de la Mère – que nous devons nous ouvrir. ..

     

    Lorsque la paix est établie, cette force supérieure ou divine qui vient d'en haut peut descendre et travailler en nous. D'habitude elle descend d'abord dans la tête… puis dans le centre du cœur… puis dans le centre ombilical puis dans le Muladhara et en dessous…"

    Sri Aurobindo : Le guide du yoga p140

     

    La shakti du yogaFleur d'amandier : Sourire de la nature 

    "Si tu peux toujours sourire à la vie, la vie aussi te sourira toujours." La Mère

    (Photo F. Berger)

     

     

     


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    Présentation Mathieu Ricard : Le trésor du cœoeur des êtres éveillés.

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    Dans ce livre, deux grands maîtres tibétains des XIXe et XXe siècles nous exhortent à examiner de façon critique nos préoccupations matérialistes et à réfléchir attentivement à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. En même temps, ils donnent des indications pratiques pour suivre la voie bouddhiste, qui part des motivations les plus fondamentales et culmine dans l'expérience directe de la réalité au-delà de la prise de l'esprit conceptuel. Le texte-racine est un magistral enseignement versifié, écrit au XIXe siècle par Patrul Rinpoché (1910-1991), chef de la lignée de l'école Nyingma et l'un des grands propagateurs du dharma en Occident, développe le poème avec sa compassion et sa droiture caractéristiques. La combinaison de la fraîcheur incisive du poème de Patrul Rinpoché et de la pertinence pratique des commentaires de Dilgo Khyentsé Rinpoché forme un ensemble, assez bref, d'une remarquable cohérence et d'une émouvante beauté.

     

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    Explication du mantra Om Mani Padme Hum par sa Sainteté le Dalaï-Lama
    et Lama Tcheuky : http://doc.centreguephel.org/explication_ommanipemehoung.html

                                 krishnamurti photo: krishnamurti krishnamurti.jpg  Afficher l'image d'origine

                                                          

    "L'observateur est l'observé", le cœur du message de Krishnamurti à travers et par le Prof. Samdhong Rinpoche, moine bouddhiste, ancien Premier Ministre du Gouvernement Tibétain en exil, ami de Krishnamurti.
    Le film comporte trois parties écrites comme dans un livre, en plusieurs chapitres qui s'articulent autour d'extraits d'un documentaire sur K.

    https://www.youtube.com/watch?v=PP0dXzKuMOM

     

     

     

     

     

     


  • Mélodie reçue et composée par Françoise en 1990.

    "Om Mani Padme Hum - le mantra des 6 syllabes du Bodhisattva de la compassion Avalokitésvara ou Chenresig en tibétain-

     

     

     

    Ce mantra porteur d'éveil à notre divinité, active l'aspiration à devenir un être de sagesse compassionné et aimant incarné sur terre dans la Joie de l'union de l'Esprit et la Matière.

     On le traduit le plus souvent par le joyau dans le lotus ou le joyau du lotus.

     Le texte en français qui s'est rajouté quelques années plus tard est inspiré des commentaires d'Osho "Notes of the Madman".

     Les strophes du chant illustrent chacune à leur tour : 

    Om : la vibration première surgit de l'Absolu qui à l'instar du Plop ! de la grenouille plongeant dans l'étang s'étire en cercles de vagues jusqu'aux berges. 

     

     

    -Mani : le diamant imagé ici en mille gouttes de feu sur la surface de l'étang le temps d'un rayon de soleil.

     

    -Padme : le lotus du cœur.

     

    - Hum : est au bas ce que Om est en haut. "Lorsque l'ordinaire n'est plus seulement ordinaire et que le banal est devenu sacré… Om Mani Padme Hum contient les 2 le sacré et le banal. Om est au-delà et Hum en dessous de l'exprimable. Hum est utilisé par les travailleurs et Om par les saints. Om Mani Padme hum les fait se rejoindre. Om devient Hum et Hum devient Om". Osho

     

                                                                                                                                                                               Osho

     

    Lorsque ce mantra est psalmodié à voix basse, comme le fond les moines boudhistes tibétains, une vibration s'élève alors comme un bourdonnement d'abeilles. "Melouner" exprime un murmure qui bourdonne (vendéen).

    Ecouter en cliquant sur le lien ci-dessous

                                                                                   Om mani Padme Hum :  Enregistrement live Luberon décembre 2015
     

    Paroles

     

    Om, Om, Om.

     

    Plop ! Saut de grenouille dans l'étang,

    Plop ! L'instant résonne hors du temps,

    Om ! Du silence jaillit un chant ...

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum

     

    Dans le soleil du levant,

    L'étang scintille en mille diamants,

    L'Eternel se mire dans l'instant ...

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum.

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum,Om Mani Padmé Hum,Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum

     

    .Le cœur du lotus doucement ,

    S'ouvre à la lumière du diamant,

    Et s'unissent dans le frémissement ...

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum.

     

    Les fleurs du tilleul au printemps,

    Murmurent du doux bourdonnement,

    Des abeilles qui butinant,

    Melounent ...

     

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum.

     

    Om Mani Padmé Hum,Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum,Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum,

    Om Mani Padmé Hum, Om Mani Padmé Hum.

     

     
     
    Dilgo Khyentsé Rimpoché
     
    Cliquer sur le lien :  Om Mani Padme Hum et le bouddhisme tibétain 
     Cliquer sur le lien : Le lotus du cœur et le lotus au mille pétales de Sri Aurobindo

  • RENCONTRES DANS LE VAUCLUSE DE JANVIER A JUIN 2016

     

    Rencontres

    dans

    le Vaucluse

    de

    janvier à juin 2016

     

     

     

    de 15h à 18h

    les samedis:

    9 janvier, 6 février, 5 mars,

    2 avril, 7 mai, 4 juin. 

    Nos rencontres se terminent autour du partage d'un goûter.

    Participation : 13€

    Renseignements et inscriptions

    Françoise et Jean-Pierre

    au 06.70.90.26.50

     ou par mail : bhajanschantsdevotionnels@hotmail.fr