• La shakti du yoga

    Quelle est cette force que l'on appelle  Maha Shakti  et à qui, dans le chant précédant, on donne aussi  les pouvoirs des 4 grandes Mères : Maheswarî, Mahâ Kalî , Mahâ Lakshmî , Mahâ Sarasvatî ?

    " Yoga signifie union avec le Divin – une union soit transcendante (au dessus de l'univers), soit cosmique (universelle), soit individuelle, soit encore, comme dans notre yoga, les trois à la fois.

     

    Cela veut dire aussi l'atteinte d'un état de conscience où l'on est plus limité par le petit ego, par le mental, le vital et le corps personnels – mais où l'on est en union avec le Soi suprême, ou avec la Conscience universelle (cosmique), ou bien avec quelque conscience intérieure plus profonde dans laquelle on perçoit sa propre âme, son propre être intérieur et la vérité réelle de l'existence.

    Dans la conscience yogique, on discerne non seulement les choses, mais les forces ; non seulement les forces, mais l'être conscient qui est derrière les forces. On se rend compte de tout cela, non seulement en soi même, mais dans l'univers.

     

    Il y a une force qui accompagne la croissance de la conscience nouvelle et qui à la fois croît avec elle et l'aide à naître et se parfaire. Cette force est la Shakti du yoga. Elle est ici repliée et assoupie dans tous les centres (chakras) de notre être intérieur et elle est, à la base de la colonne vertébral, ce qu'on appelle dans les tantras la Kundalini-Shakti…

    Mais elle est aussi au-dessus de nous, au dessus-de notre tête, en tant que force divine – et là elle n'est ni repliée, ni enveloppée, ni assoupie, mais elle est éveillée, consciente et puissante, étendue et vaste ; elle est là, attendant de se manifester, et c'est à cette force – au pouvoir de la Mère – que nous devons nous ouvrir. ..

     

    Lorsque la paix est établie, cette force supérieure ou divine qui vient d'en haut peut descendre et travailler en nous. D'habitude elle descend d'abord dans la tête… puis dans le centre du cœur… puis dans le centre ombilical puis dans le Muladhara et en dessous…"

    Sri Aurobindo : Le guide du yoga p140

     

    La shakti du yogaFleur d'amandier : Sourire de la nature 

    "Si tu peux toujours sourire à la vie, la vie aussi te sourira toujours." La Mère

    (Photo F. Berger)