• Gâyatrî mantra

      Le Gâyatrî mantra , " Mère des Védas "

     contenant à la fois la force du mantra et la force de la prière est un souhait, une intention d’Eveil pour tous les êtres. Il touche celui qui le prononce comme celui qui l’écoute.

     Le Gâyatrî  est le mantra qui fut à l’origine des groupes de bhajans. Il nous travaille et nous accompagne depuis 2002.Il est invariablement le mantra d’ouverture des séances de chants.

    Le Gâyatrî mantra que l'on désigne le plus souvent sous le terme de " La Gâyatrî " n’appartient pas à la lignée des mantras dits purs. On parle de mantra pur, lorsque l’effet du mantra dépend uniquement du pouvoir du son – vâk – ou d’une suite de sons. Que ces sons et suites de sons aient ou pas de signification n’a aucune importance.

     On rencontre aussi des mantras dont les sons constituent des mots reliés à une signification bien précise. Alors au pouvoir du son se rajoute le pouvoir du Verbe.

    La « Gâyatrî » possède en lui aussi le pouvoir de la prière, exprimant sous la forme d’un mantra la plus haute aspiration spirituelle dont l’âme humaine est capable.

     Lorsque le pouvoir de la prière est associé au pouvoir d’un mantra, comme dans la Gâyatrî, on obtient un mantra qui n’est pas seulement plus efficace mais plus attirant.L’élément émotionnel peut jouer librement, ce qui tend à neutraliser l’effet plutôt étouffant d’une simple répétition sèche.

    C‘est pourquoi on peut rencontrer de part le monde de multiples versions ou expressions de ce mantra. L’essentiel n’étant pas la forme d’expression mais l’aspiration à la lumière au cours de la pratique.

    Faites vivre et laissez le mantra vivre en vous. Cela vous sera facile car le mantra possède en lui-même la force et le pouvoir d’y revenir. Chantez ses syllabes, pensez-les, écrivez-les, qu’elles rappellent vos pas, votre souffle, vos pensées et vous conduisent à la Lumière.En retour il se peut que quelle que soit la forme pratiquée, cette lumière vous inspire à son tour et qu’une expression nouvelle prenne vie en vous.

    Il nous a inspiré aussi plus d’une fois de façon différente ce qui fait que nous avons rajouté à son nom Gâyatrî un qualificatif pour reconnaître la version. Ainsi la Gâyatrî douce, la Gâyatrî Ma, la Gâyatrî « prayanama » ….. D'autres mantras s'y sont reliés comme pour la "Gâyatrî Om namo bhagavaté", la "Gâyatrî Asato ma ..." 

    Commentaires de Chandra Swami sur le Gâyatrî : A travers ce mantra la Grâce Divine est invoquée ...

      

    Enregistrement live "sadhana camp" juillet 2009

    Paroles du Gâyatrî mantra

     Om Bhur Bhuvah Svaha

    Tat Savitur Varényam,

    Bhargo Dévasya Dhîmahî ,

    Dhîyo Yonah Prashodayât. 

    "Puisses tous les êtres percevoir à travers l’intellect méditatif

    le magnifique éclat de la conscience illuminée."

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,