• 13 / Dûrga

     

    15 / Dûrga

    Le mot Durgâ signifie "Invincible" en sanscrit.

    Selon les spécialistes, le phonème "du" se réfère aux quatre démons que sont la Pauvreté, les Souffrances, la Famine et les Habitudes Malfaisantes. Le "r" représente les Maladies et le "ga" est le destructeur des erreurs, de l'Injustice, du manque de sens religieux, de la cruauté et de la paresse.

    Extrait de http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/shakti/durga.html 

    Durgâ, littéralement « L’invincible » est considérée comme la shakti (l’énergie) de l’Absolu impersonnel lorsqu'il se manifeste en tant que Shiva.

    Elle recouvre 2 aspects principaux : celui de la guerrière invincible et féroce, dotée des pouvoirs et des armes par Brahmâ, Vishnu et Shiva, et qui vaincu le démon Mahîshâsura, symbole de la lutte égoïste pour l’obtention de la grâce divine.

    Le tigre sur lequel elle est assise représente son pouvoir illimité, qu’elle met au service de la vertu pour détruire le mal. Ses multiples armes indiquent que pour vaincre les pulsions du mal, l’homme doit développer différentes qualités, selon les situations et les circonstances : le détachement contre l’égoïsme, la connaissance de soi contre la colère, la générosité contre l’avidité ou la rancune, le discernement contre le préjudice (vol, meurtre…) etc.…. L’amour est l’arme universelle.

    Appliquée au monde phénoménal Durgâ représente l’union de tous les efforts que l’étudiant doit appliquer pour triompher de ses propres démons.

    15 / Dûrga

     

     

    Tous les matins - dans l’ashram d’Amma - après l’Archana (récitation des 1000 noms de la Mère) est chanté le - Mahishasura Mardini Stotram (Ayi Giri Nandini) le « chasse démon ».

     

      

      

      

      

      

      

    15 / Amma nuit du Dévi Bhava

    Lors des passages d’Amma en Europe, nous pouvons l’entendre et le chanter après l’Archana de la nuit du Dévi Bhava (nuit ou Amma revêt l’aspect de la Déesse Dévi).

    La puissance et la force de l’énergie dégagées à ce moment là est incontestable.

     Suivre le lien pour écouter ce chant chanté par Amma sur You tube

     http://www.youtube.com/watch?v=S4AXNXFgsVI Amma chante le mahishasuramardini

     

     

     

     

     

    Amma nuit du Dévi bhava Toulon 2012