• 02 Témoignage de Françoise sur "Ram derviche"

    " Shrî Ram jay Ram jay jay Ram Om".

     Ma première rencontre avec ce mantra fut sur une mélodie chanté à l’ashram d’Osho en 1979.

    « Ram derviche » est descendu en janvier 2006, deux mois environ avant un voyage en Indes que nous avons fait sous la guidance de Nadège Amar. Notre première destination fut l’ashram de Ramdas, dans le Kerala, où ce mantra nous attendait dans toute sa splendeur. Il y est chanté tout au long de la journée autour des samadhis (tombeau contenant les cendres) de Ramdas ou de Krishnabaï, Mère de l’ashram. Le mantra ne s’arrête jamais. Les hommes, après une demi-heure de japa en tournant autour du samadhi le passent aux femmes qui une demi heure plus tard, le passent aux hommes. ..

    Un enregistrement joue en permanence dans les cuisines, la cantine, l’étable…

     

    Ramdas, surnommé Papa, par ses disciples, fût un grand sage de l’Inde et notamment le dernier maître de Yogi Ram SuratKumar, lui-même maître de Lee Lozowick que nous avons eu l’occasion de rencontrer par l’intermédiaire d’Yvan Amar.

      

    Ramdas

     

                               Yogi Ram Surat Kumar                                  Mr .Lee

     

    Cliquer sur le lien ci dessous pour voir le film d'Arnaud Desjardins sur Ramdas.

    http://www.youtube.com/watch?v=aegTdlj3qWM,   film d’Arnaud Desjardins sur Ramdas.

    Le Ramnam, la répétition du Nom est la pratique maîtresse de l’enseignement de Ramdas. Il se pratique beaucoup par le chant dévotionnel, sous la forme de kirtans ou appel/ répons. Lors de l’appel, on est dans l’écoute, la réceptivité, le mantra résonne dans le silence du cœur. Lors du répons, on rentre dans l’expression de l’Amour, réponse à l’appel entendu. Mon cœur est encore emprunt de la douceur qui imprègne ce lieu.

      

    Cliquer sur le lien ci dessous pour visiter Anand Ashram et écouter le Ramnam.

    http://www.youtube.com/watch?v=uG3DXDAxZRU&feature=related : Anand Ashram

     Petite anecdote pleine d’humour : nous fûmes invités à chanter à l’ashram de Ramdas « Ram Derviche »… et notre version n’est pas en kirtan mais chantée ensemble. Femmes et hommes de surcroît ne chantent pas le même mantra … Ce qui n’est pas l’habitude indienne.

    Nous n’avons pas eu le temps d’expliquer la structure de notre chant.

    Aussi des que je finissais le mantra, Jean–Pierre n’avait pas le temps d’ouvrir la bouche pour répondre Om Oui Om, que l’assemblée indienne avait déjà entonné un répons de la partie féminine … puis s’arrêtait en entendant Jean-Pierre qui chantait sa partie …

    De tout cœur et avec gratitude pour ces moments de partage et d'enseignement.