• Le Yagna mantra :

     Om brahmârparnam brahma havir brahmâgnau brahmanâ hutam brahmaiva tena gantavyam brahma karma samâdhinâ » qui est  traduit généralement par :

    Offrir est Brahman, l’Offrande est Brahman. Par Brahman l’Offrande est répandue dans le feu de Brahman. Ils atteindront véritablement Brahman ceux qui voient Brahman en toutes choses - est un des mantras piliers des Védas à l’instar du Gâyatrî mantra.

    Brahman, l’Un, le Tout. Dans le yagna mantra on retrouve le sacrifice de l’Un qui s’est fait multiple pour se reconnaître.

    Ce mantra apparait au verset 24 du chapitre IV de la Bhagavad Gîtâ.

    Lire les commentaires de Srî Aurobindo sur ce verset de la Gîtâ: http://bhajans-chantsdevotionnels.eklablog.com/10-yagna-mantra-a49564522

    Ce mantra est récité dans les pujas - rituels d’offrandes et d’adoration - et les yagas ou yagnas, rituels védiques élaborés dans lesquels des offrandes sont offertes au feu, en guise de sacrifice.

    Lire une réponse d’Amma concernant la pratique des yagnas ou yaga. 

     http://bhajans-chantsdevotionnels.eklablog.com/10-yagna-mantra-a49564522

     

     

     

     

    Le Yagna mantra est aussi le mantra récité comme bénédicité avant les repas dans les ashrams ou chez soi. Le sacrifice de l’Un qui s’est fait multiple pour se reconnaître. Ainsi l’acte de manger (offrir) comme la nourriture (l’offrande), celui qui mange, comme le feu du corps qui anime la digestion, tout est Brahman. Ceux qui reconnaîtront chaque chose comme étant partie du Tout se reconnaîtront en tant que Tout.

     

    Extraits du commentaire de la Gitâ par Chinmayananda, édition Trédaniel

    " Pourquoi chante- t’-on cette prière avant le repas ?

    Sa signification est claire, pour vivre nous devons manger, et quel que soit le type de nourriture, on la savoure quand on a faim. A ce moment de plaisir naturel, n’oublions pas cette grande vérité : Brahman mange Brahman. Pendant le repas nous offrons la nourriture qui est Brahman, en invoquant la grâce de Brahman. Garder cette idée constamment en soi, permet de se détacher complètement de la simple jouissance des sens et de s’élever vers une plus grande Joie."

    C’est une grande joie de partager ce chant du Yagna mantra avant les repas lors de la rencontre annuelle d’été de « Sadhana Camp » - qui réunie un bon nombre d’amis d’Yvan Amar et Chandra Swami Udasin.

    Le lieu d’accueil est superbe en pleine nature et les repas sont pris sur une terrasse.Nous chantons debout, les plats de nourriture étant disposés sur les tables. Sous nos yeux, le jardin potager nourricier, baigné de la lumière du soleil et d’arc en ciel des jets d’eau dans la prairie. Et la cerise sur le gâteau : ceux qui ont œuvré à la préparation du repas et au service, le personnel de cuisine, se joignent spontanément à nous dans le chant. Célébration de l’Infini dans l’instant. Om Oui Merci Om !

     

    La mélodie accompagnant ce mantra, ainsi que l’« arrangement » de la traduction pour le chant ont été composées en automne 2009.

     

                   

    Enregistrement Live: Vaucluse  2 mai 2012                                         Enregistrement live Sadhana camp 2012 

    Paroles:

    Om brahmârpanam, brahma havir,brahmâgnau,  

     Brahmanâ hutam, brahmaiva téna gantavyam,

    Brahma karma samâdhinâ. 

     Hari Om ! Hari Om ! Hari Om Tat Sat , Om Shanti Shanti Shanti Om.

    Hari Om ! Hari Om ! Hari Om Tat Sat, ,Om Shanti Shanti Shanti Om.  

     Tu Es, Acte d'offrir, Hari Om Tat Sat.

     Hari Om Tat Sat.

    Tu Es, Offrande sacrifiée, Hari Om Tat Sat.

     Hari Om Tat Sat.

     Tu Es, Cela par qui agit, Hari Om Tat Sat.

     Hari Om Tat Sat

     Tu Es feu en qui tout s'accomplit, Hari Om Tat Sat.

     Hari Om Tat Sat .

      Atteindront véritablement Brahman

    Ceux qui voient Brahman en toutes choses.